La région pastorale


D’Estaimpuis à Bonsecours, du Mont-de- l’Enclus à La Glanerie, la région pastorale de Tournai rassemble une humanité plurielle qui appelle une mission colorée comme l’arc-en-ciel. 


La Parole de Dieu s’y incarne de multiples façons. La tâche des baptisés, témoins de l’Evangile, ne consiste pas à imposer à nos contemporains des normes morales, des coutumes surannées ou des catégories intellectuelles incompréhensibles. 


L’enjeu de notre témoignage chrétien est d’accueillir  les hommes et  les femmes de ce temps avec  leurs questions vitales, leurs joies, leurs peines, leurs angoisses et leurs espérances et d’y insuffler l’Esprit-Saint de sorte que cette condition humaine soit transfigurée par la Grâce de Dieu. 


Cela implique que les pauvretés vécues par les femmes et les hommes de notre région pastorale soient portées par les communautés  chrétiennes des unités pastorales et en lien avec les institutions et les groupes qui œuvrent à combattre ces pauvretés jusque dans leurs racines pour construire une société de justice et de paix. 


Cela exige dépouillement, ouverture à la rencontre, discernement et reconnaissance bienveillante des racines spirituelles de ceux que nous côtoyons.  



Unité pastorale de Leuze
Unité pastorale de Peruwelz
Unité pastoral du Val de l'Escaut
Unité pastorale de Tournai-Est
Unité pastorale de Tournai-Ouest
Unité pastorale de Tournai centre





Unité pastorale d'Antoing